Projections paysagères
Thématiques :
Perception, mémoire, appréhension
Sujet :
Formes de lectures paysagères
Année : 2022
Œuvres : 12
Projections Paysagères est un projet de
création directement inspiré des recherches portées sur une sémiologie
paysagère. Sommairement, partant de l’idée
de base qu’une lecture paysagère purement
sémiologique (donc fondée sur un langage visuel exclusivement composé de signes) pourrait
suffire à l’appréhension d’un paysage naturel, j’ai
souhaité démontrer picturalement comment le
phénomène en question pourrait avoir lieu.
J’entends par «appréhension» une compréhension
intelligente de l’expression visuelle du paysage
(de son apparence).
Ainsi, adopter une approche exclusivement sémiologique signifie ne considérer
dans le paysage que ses signes et ses traces et, par conséquent,
écarter tout ce qui relève du sémiotique (l’image de l’arbre
ou d’un arbuste, celle d’un ruisseau ou d’une
falaise et ainsi de suite). En écartant toutes
ces images que nous partageons dans notre
imaginaire collectif, nous sommes donc confrontés à des traces, que nous pouvons comprendre comme tant de signes. Ces traces,
ou plus schématiquement, ces signes (si l’on
se réfère à la peinture), sont essentiellement
de deux sortes : permanentes et éphémères.
Les traces permanentes gisent dans
les éléments mêmes que l’on retrouve dans le
paysage (comme l’arbre), tandis que les traces éphémères découlent des permanentes, comme la conséquence directe de
leurs présences (comme l’ombre de l’arbre).
Dans cette recherche, chaque œuvre est pensée telle une évocations
paysagères où le “système” paysage (pour
emprunter un vocabulaire propre de la linguistique dans laquelle la sémiologie trouve toute sa place)
apparaît par une série d’associations
formelles et de projections ou d’attributions de
sens. Et dans ce système, chque spectateur intervient subjectivement pour interpréter ce que la peinture lui propose.
Ainsi, de
simples tâches deviennent des arbres, suggérant parfois la présence d’un bosquet ici ou
celle d’un relief là-bas. Le phénomène en question est donc celui d’une projection paysagère
là où l’observateur, face à l’œuvre, associe aux
signes observés des sens spécifiques, en vue
d’une lecture intelligible.
Afin de rendre tout leur sens aux traces
qui composent ces impressions paysagères,
je n’emprunte qu’une seule couleur par planche, ce qui donne lieu à des paysages exclusivement monochromes, de sorte à garder le
regard concentré sur les traces marquant le
papier. Le choix de monochromes principalement bleus est essentiellement dû au fait que
le bleu est, par nature, une couleur reposante,
ce qui facilite la lecture des planches et
l’appréciation des paysages évoqués (paysages imaginaires).
Par ailleurs, il s’agit là d’une recherche
exécutée exclusivement sur des
supports papier en raison de la faculté de ce
médium à absorber davantage que la toile. En effet, par ses qualités, le papier permet au traces révélées à chaque
coup de pinceau de se préserver comme telles, tandis que le blanc de sa surface devient un élément clef de la lecture
paysagère s’opposant, comme dans certains courant artistique (ex. : la peinture chinoise), à des formes pleines donc, aux traces révélées par les coups de pinceaux.
Souvenir d’un paysage enneigé.
Peinture à l’huile sur papier,
8 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’un paysage enneigé le soir venant.
Peinture à l’huile sur papier,
8 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’un panorama enneigé. 1-4.
Peinture à l’huile sur papier,
4 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’un panorama enneigé. 5-8.
Peinture à l’huile sur papier,
4 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’un doux paysage enneigé. 1/1 (a).
Peinture à l’huile sur papier,
1 planche de 42 X 29,7 cm, 2023
Souvenir d’un doux paysage enneigé. 1/1 (b).
Peinture à l’huile sur papier,
1 planche de 42 X 29,7 cm, 2023
Souvenir d’un doux paysage enneigé. 3-4 (b).
Peinture à l’huile sur papier,
2 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’un doux paysage enneigé. 1-2 (b).
Peinture à l’huile sur papier,
2 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’une vue de paysage enneigé.
Peinture à l’huile sur papier,
2 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’un doux paysage enneigé. 1-4 (a).
Peinture à l’huile sur papier,
4 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Souvenir d’un ciel nuageux.
Peinture à l’huile sur papier,
5 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.
Impressions d’un paysage lunaire.
Peinture à l’huile sur papier,
5 planches de 42 X 29,7 cm, 2023.