Nocturnes
Thématiques : Mémoire, imagination
Sujet :
Impressions nocturnes
Année : 2022
Œuvres : 7
Nocturnes est un projet de recherche à la fois inspiré par l’univers de la nuit
et par les multiples possibilités que cet univers permet. En effet, les tons bleutés, foncés
et profonds que la nuit suggère, veulent inviter le spectateur
à s’immerger en profondeur, au creux du
tableau et au-delà du premier plan. Ici, la
nuit ne représente pas exclusivement cet
arc de temps allant du crépuscule à l’aube. Plus que cette première évidence temporelle, la nuit, toujours voilée et mystique
comme la lumière qui l’éclaire, devient
paradoxalement un véritable “révélateur” qui nous offre l’image d’un monde nouveau fait de projections
subjectives : rêves, désirs, peurs
et croyances. Par cette autre acception,
la nuit devient un moment de recueillement, faisant de sa voûte étoilée celle d’un
temple retrouvé qui nous serait entièrement dédié et dans lequel déambuler et s’abandonner aux plaisirs de la flânerie. Ainsi, tout un
chacun est convié à flâner vers des paysages incertains et peut, dans le creux des
grandes toiles, s’oublier à la contemplation
en avançant vers de nouveaux imaginaires.
L’importance donnée à l’activité imaginative de l’observateur veut ici se
concrétiser par l’emploi du grand format,
de l’abstraction formelle et du recours à une
palette sombre, restreinte et dominée par
les bleus. Le grand format qui renvoie à celui d’une ouverture, comme d’une fenêtre,
souhaite être une ouverture sur un ailleurs
et inviter par-là, le spectateur à entrer dans la toile. L’abstraction formelle à laquelle je fais recourt
dans le traitement des sujets, cherche à
créer un décalage entre l’impression visuelle d’un premier regard et la compréhension
formelle d’un regard plus attentionné et
soucieux d’une vision d’ensemble. En effet, si l’on recadre ces Nocturnes
et que nous ne considérons que certaines
zones de la toile, nous observons que le
caractère abstrait de la peinture l’emporte sur le figuratif. Par conséquent,
se placer à distance pour avoir un regard d’ensemble permet de mieux apprécier chaque tableau. L’emploi d’une palette sombre et dominée
par les bleus, répond à ma volonté d’évoquer la nuit et de stimuler
la rêverie. Mais il va sans dire que les tons
sombres permettent aussi d’envisager plus aisément un espace profond dans lequel se
projeter. Cet espace sombre, tel un espace qui n’aurait pas été éclairé, et qui occupe l’arrière-plan
des sujets représentés, nous est finalement
occulté et devient un
terrain fertile à l’imaginaire individuel.
Grande séquence d’impressions nocturnes.
Série de 5 toiles. Peinture à l’huile et collage en papier sur toile, 160 X 8,85 cm, 2023.
Accrochage réalisé pour les Beaux-Arts de Liège, Belgique, hiver 2023.
Deux amants.
Peinture à l’huile sur toile,
160 X 145 cm, 2023.
Deux cheveux.
Peinture à l’huile sur toile,
160 X 200 cm, 2023.
D’un doux sommeil.
Peinture à l’huile et collage en papier sur toile,
160 X 200 cm, 2023.
Cette baignade d’un été passé.
Peinture à l’huile sur toile,
160 X 200 cm, 2023.
Le photographe.
Peinture à l’huile et collage en papier sur toile,
160 X 160 cm, 2023.
Dans les hauteurs.
Huile sur toile,
160 X 130 cm, 2023.
Deux cygnes.
Huile et collage sur toile,
160 X 140 cm, 2023.